Après un long travail de développement, le studio Nicalis gratifie finalement les joueurs iOS de The Binding of Isaac: Rebirth [14,99 €], l’adaptation mobile du fameux jeu d’action/aventures qui a bien failli ne pas voir le jour sur l’App Store (lire : Après l'avoir refusé, Apple autorise finalement The Binding of Isaac: Rebirth).
Apple n’était visiblement pas très chaud pour donner son feu vert à un jeu dont l’histoire est aussi glauque : on y incarne un bambin, Isaac, qui cherche à échapper à sa mère infanticide. En parcourant le sous-sol de la maison familiale, il devra combattre des créatures toutes plus étranges les unes que les autres, à l’aide de… ses larmes.
Le gameplay en lui-même combine jeu de tir (il faut bien les tuer ces bestioles sinistres) et exploration : il convient en effet de nettoyer chaque pièce avant de passer à la suivante, sans oublier de récupérer des power-up et des objets pour améliorer la condition physique et les armes d’Isaac. On est ici très proche d’un Rogue-like, puisque le contenu des pièces est généré aléatoirement.
Après quelques parties, Binding of Isaac s’annonce comme un bon cru avec des contrôles tactiles assez faciles à prendre en main. Il faut par contre se faire au système de tir qui n’est pas forcément évident au premier abord. Évoquons maintenant l’éléphant dans le magasin de porcelaine : oui, le jeu est facturé 14,99 €. Sans commune mesure donc avec la plupart des applications proposées sur l’App Store…
Est-ce que Binding of Isaac vaut ce tarif ? C’est encore un peu trop tôt pour le dire, mais le développeur promet plus de 500 heures de jeu, 20 défis à relever en plus de l’histoire originale, 10 personnages jouables (à débloquer), une centaine d’ennemis bizarres et 50 boss, du caca (c’est un des points forts du titre), 450 items (dont 160 nouveautés), un mode deux joueurs en coopération, le support des manettes MFi.
Mise à jour — Les petits malins qui attendent une baisse du prix du jeu pour sauter le pas en seront pour leurs frais : d’après le développeur Tyrone Rodriguez, le prix ne baissera pas, « dans un mois ou dans un an ». Autre nouvelle intéressante : une version Apple TV est en préparation, intégrée dans l’app iOS. Pas besoin de l’acheter donc.