WhatsApp a bâti son immense popularité en étant disponible sur à peu près toutes les plateformes imaginables. Alors quand le service a annoncé en février qu’il allait arrêter la prise en charge en 2016 de BlackBerry OS, BlackBerry 10, Nokia S40, Nokia Symbian S60, Android 2.1 et 2.2, Windows Phone 7 et iOS 6/iPhone 3GS, cela a marqué une étape importante dans son évolution.
Finalement, un sursis a été accordé à BlackBerry OS, BlackBerry 10, Nokia S40 et Symbian S60 qui seront encore pris en charge jusqu’au 30 juin 2017. Mais c’en sera fini pour iOS 6 et l’iPhone 3GS d’ici la fin de l’année.
WhatsApp ne précise pas dans le communiqué ce que la fin de la prise en charge signifie précisément, mais sur une page d’assistance, il est indiqué que les terminaux qui ne sont plus supportés ne peuvent pas télécharger l’application. A priori, la messagerie n’est donc pas coupée, c’est seulement qu’on ne peut plus télécharger la dernière version en date. Il faudra au moins iOS 7 pour bénéficier des mises à jour.
Son cousin Facebook Messenger nécessite iOS 8.0 au minimum pour sa part. Les appels vidéos récemment introduits dans WhatsApp demandent eux aussi iOS 8 ou ultérieur. iOS 6 constitue une toute petite partie des 8 % de terminaux sous iOS 8 ou antérieur qui se sont connectés à l’App Store fin novembre.