Première gamelle de Mario sur iOS. Super Mario Run [0.2 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – Nintendo Co., Ltd.], qui sortira le 15 décembre, va nécessiter une connexion internet permanente. L’information a été révélée dans plusieurs aperçus du jeu parus hier.
Pourquoi un jeu de plateforme avec un achat in-app unique de 10 € nécessite-t-il d’être constamment connecté au réseau ? Shigeru Miyamoto, l’honorable père de Mario, a donné une explication à Pocket-lint :
Quand nous avons travaillé sur la première DS, nous avons réfléchi à intégrer le GPS et à la façon d’utiliser une connexion internet permanente. Nous ne l’avons pas fait, mais aujourd’hui avec les terminaux mobiles nous explorons des fonctionnalités comme la connexion permanente.
Cela va jouer un rôle important dans la partie “Éditeur de royaume” dans laquelle vous avez votre propre royaume champignon. Vous pouvez introduire de nouveaux personnages, l’étendre et le personnaliser à l’aide de cette connexion.
Pourquoi imposer une connexion à l’intégralité du jeu, si seulement un mode en a besoin ? Shigeru Miyamoto a livré une deuxième justification plus étayée à Mashable :
Nous considérons nos jeux comme des biens très importants pour nous. Et pour les consommateurs qui ont acheté le jeu, nous voulons nous assurer que nous leur livrons un logiciel sécurisé et qu’ils pourront y jouer dans un environnement stable.
Nous avons voulu tirer parti de la connexion internet avec les trois modes de jeu pour qu’ils fonctionnent tous ensemble et que le jeu soit sécurisé. C’est quelque chose sur lequel nous allons continuer de travailler.
Autrement dit, c’est avant tout pour lutter contre le piratage que Super Mario Run va demander une connexion. Ce que le créateur japonais confirme ensuite, en expliquant que le jeu se tient pour le moment à l’écart d’Android en raison du piratage plus répandu sur cette plateforme (début 2015, 95 % des copies de Monument Valley étaient piratées sur Android, contre 60 % sur iOS) :
Mais en fait, l’aspect de la sécurité est une des raisons pour lesquelles nous avons décidé de commencer sur iPhone et iOS. Donc, pour le moment, c’est juste un impératif qui a été intégré au jeu pour le sécuriser et pour permettre aux trois modes d’interagir entre eux.
Shigeru Miyamoto précise que la possibilité de jouer hors ligne au mode principal a été envisagée, mais que cela aurait compliqué la communication avec les deux autres modes qui dépendent d’une connexion.
Petit lot de consolation pour ceux qui enragent déjà de ne pas pouvoir jouer à Super Mario Run dans les transports : les autocollants iMessage peuvent être consultés hors ligne et de nouveaux viennent d’être ajoutés… On espère par ailleurs que Nintendo va correctement dimensionner ses ressources serveurs, sans quoi des joueurs seront bloqués comme au lancement de Pokémon GO.