L’épatante application de dessin Procreate [5,99 € (achats in-app) – iPad] a été récemment mise à jour avec au menu, de roboratives nouveautés. On trouve ainsi la possibilité d’importer les fichiers PSD qui, une fois dans l’app, conservent leurs calques, modes de fusion, etc. Le logiciel fait désormais bon usage des raccourcis clavier, lorsqu’un clavier physique est connecté à l’iPad bien évidemment.
Cette version 3.2 de Procreate revoit également la manière dont les calques sont gérés. Le système a été revu pour en améliorer les performances. Dans le même ordre d’idée, l’utilisateur peut désormais grouper les calques et réorganiser leur emplacement ; une nouvelle action permet d’ailleurs de regrouper plusieurs calques très simplement, d’un geste vers la droite. Une fois groupés, les calques peuvent être manipulés par bloc, y compris pour les agrandir ou les réduire.
Plus innovant, Procreate permet désormais de diffuser son travail en vidéo et en direct : plus besoin de filmer l’écran de l’iPad avec les moyens du bord pour partager sa technique. De même, une fonction de saisie d’écran fait son apparition afin de conserver un historique de son dessin.
Cette version comprend également un système d’annulation rapide, il suffit de maintenir deux doigts sur le dessin. En bref, une mise à jour d’importance chaudement recommandée.