Nintendo va continuer de capitaliser sur les smartphones l'année prochaine, et au-delà. Dans une interview donnée mercredi, Tatsumi Kimishima, le PDG de l'entreprise, déclare que Nintendo sortira 2 ou 3 jeux par an sur mobiles et ce, même après 2017. Les adaptations d'Animal Crossing et de Fire Emblem avaient été annoncées dès le mois d'avril dernier, après la mise en bouche que fut Miitomo (plus réseau social de poche que véritable jeu). La préparation de Super Mario Run avait été par contre une surprise totale. Mais les intentions de l'éditeur pour le plus long terme n'étaient pas très claires.
Voilà qui affirme donc une volonté d'inscrire cet effort d'ouverture aux autres plateformes mobiles dans la durée, même si l'on ne sait pas encore quels autres jeux Nintendo vont sauter sur nos téléphones ni les projets de répartition entre iOS et Android. Pour Tatsumi Kimishima, le smartphone devient l'un des piliers du groupe, à même de contribuer de façon importante aux rentrées financières et d'élargir la base de joueurs. Et de faire le pari que les autres produits de Nintendo, dont la Switch prévue pour mars 2017, en tireront profit par ricochet.
Quant aux 50 millions de téléchargements de Super Mario Run annoncés hier, ce n'est qu'une étape, voire même une formalité. Tatsumi Kimishima affirme que ce score a été atteint « comme prévu ». Le PDG table même sur les 100 millions de téléchargements possibles, sans que l'on sache s'il pense y parvenir uniquement sur iOS ou avec le renfort de la version Android qui arrivera l'année prochaine.