Quelques heures seulement après son lancement, Super Mario Run [1.0 – Français – Gratuit (achat in-app) – iPhone/iPad – 205 Mo – Nintendo Co., Ltd.] est passé en tête des applications gratuites les plus téléchargées dans l’App Store. Il est aussi le deuxième jeu le plus rentable en France, derrière l’inévitable Clash Royale.
Il manque encore des chiffres officiels pour saisir l’ampleur du succès, mais selon Mobile Action, Super Mario Run a déjà généré plus d’un million de dollars de chiffre d’affaires dans le monde et pourrait dépasser les 60 millions de dollars durant son premier mois de commercialisation.
Il faut dire qu’il pouvait difficilement en être autrement au vu de la campagne marketing massive d’Apple qui placarde Mario partout où elle le peut : page d’accueil de son site, Facebook, Twitter et même Siri, qui donne plusieurs réponses amusantes. Une campagne double puisque Nintendo communique de son côté aussi.
Ceux qui s’étaient enregistrés pour être prévenus de la sortie du jeu — ils étaient déjà plus de 20 millions mi-octobre — ont également reçu un email dans la nuit et les notifications App Store commencent à arriver.
Autre bon point, les serveurs ont tenu la charge. On craignait que le lancement soit entaché de problèmes réseaux, ce qui aurait été rédhibitoire compte tenu de la connexion obligatoire, mais cet aspect a été mieux anticipé que pour Pokémon GO (les requêtes de notifications ont dû aider à évaluer la demande).
Nintendo peut également se féliciter du bon accueil critique de la presse. À l’heure actuelle, le jeu a une note de 79/100 sur Metacritic, qui agrège de nombreux sites de jeux vidéo — notre 8/10 est donc dans la moyenne.
En revanche, c’est un peu moins glorieux du côté des joueurs, qui sont divisés : en gros, ils attribuent soit une étoile, soit cinq étoiles. Au bout du compte, la moyenne est de 2,5 étoiles. Les critiques qui reviennent le plus souvent sont le prix, la connexion internet obligatoire et le gameplay simplifié. Ça n’a pas empêché le jeu de bien se vendre au vu du classement des applications rentables.
Interrogé par CNET sur une potentielle version pour Apple TV, le président de Nintendo America n’a pas écarté l’idée, tout en la conditionnant au succès du jeu sur iPhone et iPad. Ça semble bien parti.