Super Mario Run a été téléchargé 40 millions de fois en 4 jours, vient d’annoncer Nintendo dans un communiqué de presse japonais. C’est le premier chiffre officiel sur le jeu phare de cette fin d’année, un chiffre supérieur aux estimations des analystes qui est synonyme de record. Aucune autre application iOS n’avait réalisé un tel démarrage.
Phil Schiller et Shigeru Miyamoto se félicitent du succès phénoménal du jeu — qui a bénéficié d'un système inédit de notification de disponibilité —, mais ne précisent pas combien de téléchargements gratuits ont été transformés en achats. Super Mario Run est en effet téléchargeable librement, mais pour aller au-delà des trois premiers niveaux, il faut débourser 10 €. Un modèle à l'ancienne qui n'est pas apprécié par une partie des utilisateurs habituée aux micro-transactions tout au long des jeux.
Selon App Annie qui avait pronostiqué 37 millions de téléchargements en trois jours, le jeu aurait rapporté environ 14 millions de dollars, soit un taux de transformation de seulement 4 %... mais ça n'en reste pas moins l'un des jeux les plus rentables de l'App Store.
La prochaine étape pour Nintendo est la sortie sur Android, à une date toujours inconnue. Le parc d'utilisateurs est encore plus important que sur iOS, mais la firme nippone craint que son jeu soit massivement piraté sur cette plateforme (lire : Super Mario Run nécessitera une connexion internet permanente).