WhatsApp a temporairement cessé de partager les données de ses utilisateurs avec Facebook à des fins publicitaires en Europe. Cette mesure a été prise par le réseau social alors que sa nouvelle politique lancée fin août est sous le feu des critiques sur le Vieux Continent.
Le mois dernier, l'Allemagne a ordonné à Facebook de supprimer les données des utilisateurs de WhatsApp qui avaient été déjà récupérées et de stopper cette collecte, au motif que ces 35 millions de personnes n'avaient pas donné leur accord.
Plus récemment, le G29, qui regroupe les « CNIL » européennes, a fait part de son inquiétude sur « la validité du consentement de l’utilisateur, l’efficacité des mécanismes fournis aux utilisateurs pour exercer leurs droits et les droits incombant aux non-utilisateurs de Facebook dans le contexte d’un tel changement de politique de confidentialité » et a demandé à Facebook d'arrêter le partage jusqu'à ce que des garanties puissent être apportées.
Le réseau social s'est donc plié à cette injonction en attendant de trouver un accord avec les autorités de protection des données. Le partage d'informations pour améliorer les services, comme la lutte contre le spam, reste actif pour sa part.
Source : Financial Times