Rovio, le créateur d’Angry Birds, se lance dans une nouvelle aventure qui a le potentiel de sérieusement bousculer le ronron du jeu vidéo mobile. Hatch Entertainment est une nouvelle entreprise créée par Rovio qui met au point une plateforme permettant de jouer à de nombreux jeux en ligne, gratuitement, et sans avoir à débourser d’argent pour des achats intégrés.
Hatch est un portail de streaming de jeux vidéo, comme pouvait l’être feu OnLive, acheté en 2015 par Sony… et fermé dans la foulée (lire : Sony achète (et ferme) OnLive). Mais plutôt que de jouer depuis son ordinateur en récupérant les données au fur et à mesure depuis un serveur, on jouera sur Hatch avec un smartphone. Le service se reposera sur des batteries de serveurs Huawei.
Android est le premier OS qui profitera de cette nouveauté, qui sera disponible sur invitation seulement au premier semestre de l’année prochaine. La jeune pousse a l’intention de se lancer par la suite sur iOS, qui se prête un peu moins à ce genre de bêta-test.
Hatch s’est déjà entendu avec plusieurs éditeurs de premier plan, dont Bandai, Taito et Ubisoft pour proposer leurs jeux sur la plateforme en ligne. Le catalogue initial comptera une centaine de titres (dont Rayman Fiesta Run, Badland, Monument Valley, République…), avec en plus des jeux originaux, tous jouables sans bourse délier.
Le modèle économique de ce portail repose en partie sur la publicité et du « brand storytelling », sans qu’on sache trop ce que cela signifie. Les joueurs pourront aussi s’abonner pour obtenir plus de contenus, mais cela restera une option. Quoi qu’il en soit, Hatch le souligne à gros traits, il n’est pas question d’achats intégrés. Parmi les autres fonctionnalités attendues, il y aura la possibilité de diffuser ses parties en vidéo et de batailler contre ses amis.
Pour obtenir une invitation, il faut laisser son numéro de téléphone… et croiser les doigts.