Gmail [5.0.3 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – 197 Mo – Google, Inc.] a enfin reçu une mise à jour significative. Le client mail de Google semblait un petit peu à l’abandon sur l’App Store iOS, surtout depuis la sortie d’Inbox. L’entreprise n’avait pas abandonné son application historique toutefois et cette nouvelle version introduit une toute nouvelle interface.
La nouvelle présentation évoque Inbox ou le client Gmail pour Android. Google ne cherche plus du tout à rester dans l’esprit d’iOS et ses apps se rapprochent de plus en plus de ce que l’on fait sur Android. L’application devient en tout cas au niveau de ce que l’on a sur le système mobile de Google et sur le web : glissements pour archiver, annulation d’envoi dans les cinq secondes qui suivent ou encore recherche instantanée avec autocomplétion.
Cette nouvelle interface est aussi l’occasion d’une meilleure fluidité générale et d’opérations plus rapides. Après quelques minutes passées avec cette version, Gmail a fait effectivement des progrès. Et la recherche, le point fort de Google logiquement, est indéniablement puissante et très rapide, beaucoup plus que dans le client natif d’iOS. En revanche, il lui manque toujours une boîte de réception unifiée.
Gmail est gratuite sur iOS comme partout. L’app fonctionne à partir d’iOS 8 et elle est traduite en français.