L’app Messenger accueille une nouveauté qui va sans aucun doute connaître son petit succès. La messagerie instantanée de Facebook propose désormais… des jeux. Ce n’est pas une première, après tout l’app Messages d’Apple en fait de même depuis iOS 10, mais le catalogue proposé par Messenger laisse rêveur : Pac-Man, Arkanoid, Space Invaders, Galaga…

D’increvables classiques plutôt bien adaptés, d’après nos premiers tests extrêmement rigoureux. On trouve aussi des jeux plus récents comme Words with Friends ou Endless Lake. 17 jeux en tout sont proposés, et Facebook ouvre les portes de ce catalogue aux développeurs qui le souhaitent.
L’utilisateur peut défier ses amis, commenter les parties, et bien sûr se lancer lui-même dans un jeu. Des classements sont évidemment proposés. Pour accéder au catalogue, dans une conversation touchez le bouton des options (« … ») puis le menu Jeux.

Les gens qui n’ont pas d’amis ou qui veulent s’exercer avant de mettre une rouste à ses contacts peuvent accéder au catalogue via le moteur de recherche, ou directement depuis le client mobile de Facebook. Attention, ces jeux sont particulièrement addictifs : le temps que vous allez passer dans Messenger risque bien d’augmenter fortement. Mais c’est sans doute ce que Facebook a en tête…