Le gros coup de balai dans le catalogue de l’App Store est en cours, nous apprennent les derniers chiffres de Sensor Tower. Annoncé début septembre, ce ménage devait débuter dès le 7 septembre, mais la surmultipliée n’a été enclenchée qu’en octobre : Apple a supprimé le mois dernier 47 300 applications, un chiffre 3,4 fois plus élevé qu’à l’habitude (la moyenne est de 14 000 suppressions mensuelles).
Cette progression de 238% indique assez nettement que les grandes eaux sont en cours, en particulier dans la catégorie des jeux. Ce qui est logique après tout, puisque cette catégorie est la plus populaire : 28% des suppressions concernent donc les jeux. Suivent ensuite les apps de divertissement et les livres (9% environ pour chacun), l’éducation, et style de vie (7% et 6%, respectivement).
Et cela ne fait que commencer, Sensor Tower comptant une moitié d’applications qui n’ont pas été mises à jour depuis mai 2015, et plus d’un quart sans mise à jour depuis novembre 2013. Dans le même temps, qu’on se rassure, l’App Store ne va pas manquer de nouvelles apps : Apple valide 100 000 nouveautés et mises à jour chaque semaine. Et en 2020, la boutique devrait compter 5 millions d’applications (2 millions actuellement).