Pour nous faire voir le monde en trois dimensions, notre cerveau combine les images légèrement décalées perçues par chaque œil. Les caméras 3D utilisent la même technique pour donner de la profondeur aux vidéos ; elles fusionnent les images légèrement différentes de leurs deux objectifs.
L'iPhone 7 Plus ayant lui aussi un double appareil photo, il peut s'aventurer sur la voie de la 3D. ProCam 4 [8.6 – Français – 4,99 € (achats in-app) – iPhone/iPad – 46,4 Mo – Samer Azzam] a senti le filon et a mis au point un mode « Photos 3D ».
L'impression de profondeur est créée par le déplacement de la position apparente du sujet (la parallaxe) et l'arrière-plan qui reste fixe, explique le développeur. Concrètement, l'application anime rapidement l'image de gauche et celle de droite avec un léger décalage simulant l'espace entre les yeux.
Il est recommandé de stabiliser l'appareil, d'avoir un environnement lumineux et de se trouver à environ 60 cm du sujet pour un résultat optimal. Après la capture, ProCam demande d'aligner les deux photos. Une fois que c'est fait, on obtient la fameuse « photo 3D ». Évidemment, pour avoir l'effet, une image au format JPEG n'est pas adaptée, on a donc le choix entre du GIF et une vidéo.
À l'heure du cinéma en 3D et de la réalité virtuelle, ces « photos 3D » laissent de marbre (mais ce ne sont pas les mêmes technologies). Elles ressemblent presque plus à des vidéos Boomerang qu'à des images en trois dimensions.
Quoi qu'il en soit, le développeur Arthur Swiniarski est parvenu à recréer cet effet sans le double appareil de l'iPhone 7 Plus. Comment ? En exploitant un réseau de neurones artificiels, Deep3D, qui sait générer une version légèrement différente d'une image servant ensuite à obtenir l'effet 3D, et en concevant un lecteur compatible Cardboard avec l'API SceneKit.. Le projet en est au stade du prototype. Les explications techniques sont disponibles sur le blog Hacker Noon.
Un appareil photo 3D pour iPhone avait pas mal fait parler de lui lors de sa sortie en 2013. Seene permettait de prendre des photos avec un effet 3D plus saisissant que les techniques précédemment citées en se déplaçant un peu autour du sujet. L'application a été récemment retirée de l'App Store en raison de son acquisition par Snapchat.
Il ne faudra donc pas être étonné si Snapchat annonce un jour la possibilité de faire des photos 3D, à moins que ce ne soit la technologie de reconnaissance faciale de Seene qui l'intéresse en premier lieu.