Après plusieurs adaptations très médiocres des aventures de son héros pressé, Sega proposait avec Sonic CD un jeu véritablement optimisé pour iOS. Lancé en décembre 2011, le jeu a connu plusieurs mises à jour évidemment, mais la version 2.0 disponible depuis aujourd’hui modifie sensiblement le modèle économique du titre : il est désormais entièrement gratuit, alors qu’il coûtait ces derniers temps 2,99 €.
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Pour financer cette gratuité — toute relative —, Sega a fait le choix de bombarder le joueur de pubs. Interstitiels, vidéos, bandeaux… L’éditeur a dégainé toute la panoplie, jusqu’à rendre la navigation dans le jeu pénible. On n’a alors qu’une envie : se débarrasser de ce flot de réclames. Sega y a évidemment pensé, puisqu’un achat intégré à 1,99 € permet de supprimer la publicité.
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Le principe est connu et n’étonnera plus personne. Ce qui chagrine en revanche, c’est que ceux qui ont acheté le jeu plein pot quand il était premium doivent repasser à la caisse pour ne plus subir la publicité. Ce n’est pas cher payé, mais on comprend que cela soit un petit peu rageant que Sega n’ait pas pensé à ses fans en ne mettant pas en place un système de restauration, comme il en existe ailleurs.
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Petite consolation, la version Apple TV ne présente elle aucune publicité pour le moment, mais c’est la mouture 1.1.3 qui est encore proposée. Avant de dépenser près de 2 €, les joueurs ayant déjà acheté Sonic CD seraient bien avisés d’attendre une prochaine mise à jour : Sega, au courant de l’affaire selon TouchArcade, pourrait s’arranger pour leur éviter l’affichage des publicités.