Après plusieurs adaptations très médiocres des aventures de son héros pressé, Sega proposait avec Sonic CD un jeu véritablement optimisé pour iOS. Lancé en décembre 2011, le jeu a connu plusieurs mises à jour évidemment, mais la version 2.0 disponible depuis aujourd’hui modifie sensiblement le modèle économique du titre : il est désormais entièrement gratuit, alors qu’il coûtait ces derniers temps 2,99 €.
Pour financer cette gratuité — toute relative —, Sega a fait le choix de bombarder le joueur de pubs. Interstitiels, vidéos, bandeaux… L’éditeur a dégainé toute la panoplie, jusqu’à rendre la navigation dans le jeu pénible. On n’a alors qu’une envie : se débarrasser de ce flot de réclames. Sega y a évidemment pensé, puisqu’un achat intégré à 1,99 € permet de supprimer la publicité.
Le principe est connu et n’étonnera plus personne. Ce qui chagrine en revanche, c’est que ceux qui ont acheté le jeu plein pot quand il était premium doivent repasser à la caisse pour ne plus subir la publicité. Ce n’est pas cher payé, mais on comprend que cela soit un petit peu rageant que Sega n’ait pas pensé à ses fans en ne mettant pas en place un système de restauration, comme il en existe ailleurs.
Petite consolation, la version Apple TV ne présente elle aucune publicité pour le moment, mais c’est la mouture 1.1.3 qui est encore proposée. Avant de dépenser près de 2 €, les joueurs ayant déjà acheté Sonic CD seraient bien avisés d’attendre une prochaine mise à jour : Sega, au courant de l’affaire selon TouchArcade, pourrait s’arranger pour leur éviter l’affichage des publicités.