Facebook a activé le chiffrement des conversations Messenger [90.0 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – 219 Mo – Facebook, Inc.], comme annoncé début juillet. L’option n’est pas disponible par défaut, il revient donc à l’utilisateur de lancer lui même une conversation « secrète » en touchant l’option Secret en haut à droite de la fenêtre des contacts.
Le correspondant devra avoir mis à jour l’app Messenger de son côté pour que les messages échangés soient chiffrés de bout en bout. En plus d’une discussion loin des oreilles indiscrètes, l’application permet d’envoyer des petits mots éphémères : on choisira ainsi le délai (de 5 secondes à une journée) avant qu’un message disparaisse.
Le chiffrement de bout en bout empêche un intermédiaire d’accéder aux conversations, qu’il s’agisse d’un organisme gouvernemental à trois lettres ou de Facebook. Le système de chiffrement utilisé est celui de Signal, développé par Open Whisper Systems, et qui a bonne réputation dans le milieu. En proposant cette fonction en option et non par défaut, Facebook emboîte le pas de Google et de sa messagerie Allo qui elle aussi, ne chiffre pas les messages par défaut — au contraire d’Apple et de Messages.