Waze a eu une idée pour palier l’absence de signal GPS lorsqu’on s’enfonce dans un long tunnel : s’appuyer sur une guirlande de petites balises Bluetooth accrochées aux parois..
Avec 42 beacons (28.50 $ l’unité) pour chaque mile (1,6 km), les véhicules pourront continuer à être guidés et recevoir des informations de circulation. Une nouvelle fonction dans l’app est capable d’accrocher le signal de ces balises et s’en servir le temps de retrouver le signal GPS.
Mieux, Waze propose de rendre ce système compatible avec toutes les apps de navigation qui le souhaitent. Une ouverture qui pourrait achever de décider les municipalités et gestionnaires de ces ouvrages d’art à installer ces balises, puisqu'elles auront l’assurance qu’elles ne serviront pas uniquement à la filiale de Google.
Quatre projets pilotes ont été lancés. En France, c’est l’entreprise SANEF (Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France) qui s’y est intéressée. Les essais devraient commencer prochainement dans des tunnels proches de la région parisienne.