Une fois que votre iPad aura été mis à jour avec iOS 10, vous allez pouvoir vous transformer — vous ou vos marmots — en développeur émérite. Apple va en effet proposer au téléchargement ce soir Swift Playgrounds, une application d'apprentissage à la programmation simple et ludique. Cette app était jusqu'à présent réservée aux développeurs et aux testeurs publics d'iOS 10.
Les cours de programmation consistent à comprendre et maîtriser les bases de la programmation (l’écriture de commandes, la conception de fonctions, la création de boucles et l’utilisation de code et de variables conditionnels) sous la forme d'un jeu. Évidemment, au début c'est très simple, mais les exercices se corsent au fur et à mesure. En dehors des cours déjà proposés, Apple en proposera d'autres afin d'alimenter la soif d'apprendre des élèves.
Pour Craig Federighi, « Tout le monde doit avoir l’occasion d’apprendre la programmation, et c’est pourquoi nous sommes très heureux de proposer Swift Playgrounds à la prochaine génération de programmeurs. Ils vont pouvoir explorer les concepts clés de la programmation de manière simple et ludique à l’aide de code véritable ». Le vice-président d'Apple nous apprend que plus d'une centaine d'écoles du monde entier « se sont déjà engagées à ajouter Swift Playgrounds à leur programme de rentrée. Nous sommes impatients de voir ce que les élèves vont créer avec ».
Swift Playgrounds est, comme son nom l'indique, un terrain de jeu dans lequel il est aussi possible de concevoir ses propres applications, que l'on peut partager simplement par courriel ou Messages, voire sur Xcode. Pour en profiter, il faut posséder un iPad Air ou Pro, ou un iPad mini 2 et plus.
Mise à jour — L'app vient de faire son apparition sur l'App Store.