Lydia se lance dans la carte bancaire, en association avec MasterCard. La startup française proposait jusque là une application mobile adossée à un service pour s’échanger facilement de l’argent entre amis, ou pour payer un commerçant parmi les quelques-uns qui l’acceptent.
Depuis l’app mobile on pourra activer ou stopper plusieurs fonctions de sa carte : bloquer son fonctionnement (en cas de perte ou pendant quelques heures seulement si on l’a simplement oubliée quelque part) ; activer le paiement à l’étranger ; les achats en ligne ou encore l’option de paiement sans contact.
Lydia annonce 500 000 utilisateurs de ces prestations qui se renforcent maintenant avec une carte bancaire en plastique… mais “connectée” à son smartphone.
Le code PIN à quatre chiffres pourra être changé dans l’app également, tout comme les plafonds de paiement. Ces modifications seront répercutées immédiatement, promet Lydia. Même instantanéité pour recevoir un reçu électronique et une notification après une dépense ou un retrait. Quant aux débits, l’utilisateur devrait pouvoir choisir s’ils doivent être faits sur son compte bancaire classique ou sur son compte Lydia, selon leurs approvisionnements respectifs.
L’obtention de cette carte est facturée 10 € puis il en coûte 3,99 € par mois. Cela donnera 57,88 € la première année et 47,88 € à partir de la seconde. Il n’y a pas d’engagement, on peut résilier à tout moment, avec un préavis d’un mois.
Lydia impose quelques limites à l’utilisation « afin d’offrir au plus grand nombre, et à peu de frais, une carte complète et illimitée ». Au delà de 100 paiements par mois avec cette carte, chaque utilisation supplémentaire sera facturée 20 centimes jusqu’au mois suivant. Pour les retraits, c’est 5 par mois et 1 € de frais ensuite. Il en va de même pour une utilisation à l’étranger.
Cette carte est en précommande, les premières livraisons se feront le mois prochain.