La dernière révision de Fantastical [2,99 €] apporte du changement pour les utilisateurs d’iOS 10 mais plus encore pour ceux équipés d’une Apple Watch. Si vous aviez laissé tomber cette app de calendrier sur votre montre, avec son optimisation pour watchOS 3, il y a lieu de lui donner une nouvelle chance (comme toutes les apps watchOS serait-on tentés de dire…).
Sur le téléphone et l’iPad, le widget est plus flexible. On a toujours le mois complet visible, avec les événements du jour mais aussi une vue plus compacte qui indique votre prochaine occupation. Allez dans les réglages de l’app pour choisir plus finement ce que vous voulez avoir dans ce widget.
Deux petites actions 3D Touch méritent d’être apprises. La première c'est lorsque vous êtes dans un sélecteur de date : pressez fortement dessus et les rouleaux se positionneront sur le jour courant. L'autre, c'est lorsque vous voulez aller directement à un jour précis dans le calendrier : exercez une pression prolongée sur le bandeau titre rouge de l'app et le sélecteur de date s'ouvrira.
Pour la montre, Fantastical offrait déjà pas mal de réglages pour choisir ce que l’on voulait afficher dans la complication d’un cadran et dans l’app associée. Selon la taille de la complication on préfèrera par exemple avoir un simple raccourci vers l’app avec le logo de Fantastical, ou bien la date du jour ou bien encore l’heure du prochain rendez-vous.
Dans l’app watchOS, on peut obtenir ainsi uniquement les événements de la journée, ou ceux du jour d’après en plus ou bien encore une liste sur plusieurs jours. Tout cela se définit dans les réglages de Fantastical sur l’iPhone.
Cette révision ajoute le choix des calendriers et des listes de rappels que l’on veut (ou pas) avoir sur sa montre. On pourra ainsi limiter le volume d’informations affiché sur ce petit écran et n’y conserver que l’essentiel.
Dorénavant, les événements qui durent une journée complète doivent pouvoir s’afficher dans la complication, au moyen d’une option. Mais cela n’a pas été très concluant chez nous. L’éditeur précise d'ailleurs qu’il faut parfois désactiver la complication dans son cadran et la réactiver si une modification faite dans les réglages n’apparaît pas rapidement.
Cette révision 1.3 améliore sa compatibilité avec les éléments partagés depuis OmniFocus et avec les raccourcis claviers utilisés sur les claviers Bluetooth. Enfin, la rangée de touches numériques devrait s’afficher correctement lorsqu'on utilise des claviers virtuels de tierces parties.
Si vous cherchez une app de calendrier aussi complète sur l’iPhone que sur la montre, Fantastical est une option à considérer maintenant sérieusement.