Lightroom [2.5.0 – Français – Gratuit – 110 Mo – Adobe] est la première application à exploiter le support natif du RAW dans iOS 10 à notre connaissance. Cela signifie que vous pouvez enregistrer les photos sans compression, ce qui est particulièrement utile si vous voulez les retoucher ensuite.
Le RAW est en quelque sorte le négatif de la photo. Il existe presque autant de formats RAW que de fabricants d'appareils photo. Apple a fait le choix du DNG, un standard mis au point par Adobe.
Pour enregistrer vos photos en RAW avec Lightroom, il faut donc que votre iPhone (ou votre iPad) soit sous iOS 10, mais aussi qu'il dispose d'un appareil photo 12 mégapixels. Cela exclut l'iPhone 6, qui est pourtant capable de prendre en charge les fichiers bruts, selon Apple (il faut un processeur A8 au minimum).
Par ailleurs, cette prise en charge n'est pas encore complètement transparente. Quand nous avons exporté le DNG du catalogue Lightroom vers la photothèque d'iOS, le fichier a été converti sans qu'on le demande en JPEG.
La version 2.5 de Lightroom introduit aussi la gestion de l'espace colorimétrique P3 des iPhone 7 (la palette de couleurs capturée est plus large).