Parmi les prodiges d’iOS 10, on trouve l’intégration de Siri au sein des applications. Le support est certes limité à sept catégories, mais la sélection est suffisamment large pour que l’assistant vocal devienne enfin un peu plus qu’un simple gadget au quotidien. Parmi les applications de messagerie et de VoIP mises à jour avec la prise en charge de Siri (via l’API SiriKit), on trouve WhatsApp. Mais avant toutes choses, il convient d’autoriser l’app à communiquer avec Siri ; rendez-vous donc dans Réglages > Siri > Apps prises en charge, puis activez WhatsApp.
Siri sait envoyer un message texte à un correspondant WhatsApp (essayez de dire « Envoie un message WhatsApp à untel ») ; l'usage de CallKit lui permet aussi d'occuper l'écran verrouillé lors d'un appel, comme pour un appel classique.
Pour que la photo du correspondant apparaisse, il faut la renseigner dans sa fiche contact. Le tout est bien intégré et transparent, c’est un peu comme si WhatsApp faisait partie du système. D’autres apps de messagerie et de VoIP passeront elles aussi sous peu au tamis de SiriKit, à l’instar de Skype ou Confide.
Cette version 2.16.10 de WhatsApp comprend aussi un nouveau widget permettant d’accéder rapidement à une discussion récente et voir les discussions avec des messages non lus.