Airmail 1.3 pour iOS (4,99) arrive lesté de nouveautés pour les utilisateurs d’iOS 10 et de watchOS 3. Sur l’iPhone, le client mail s’interface à présent avec Siri (une disposition plutôt prévue à la base pour les apps de messagerie instantanée et VoIP). Appelez l’assistant et vous pouvez lui demander de rédiger un mail avec cette application (« Envoie un message avec Airmail »). Siri vous demandera successivement le nom du destinataire puis le contenu du message. S’agissant de l’objet du courrier, il utilisera le début de votre message.
Les notifications ne sont plus passives, on peut consulter le mail depuis ces alertes et y répondre sans aller dans Airmail. Autre évolution d’iOS 10 mise à profit, celle des widgets. Airmail en propose deux : l’un pour voir les avatars des expéditeurs des 5 plus récents messages dans la boite d’arrivée et les utiliser comme raccourcis, l’autre pour lister les derniers courriers que l’on rangés dans le dossier des “To do”.
Le nouveau Messages d’iOS 10 est aussi au menu, d’une manière intéressante. Dans son tiroir d’applications, un tap sur l’icône d’Airmail fait apparaître la liste des pièces-jointes les plus récentes si l’on veut les transmettre via ce biais plutôt que par courrier.
Changements enfin sur la montre. L’app compagnon d’Airmail est nettement plus rapide pour lister et ouvrir les courriers. On sent l’apport de l’optimisation à watchOS 3. La prévisualisation de mail longs s’est bien améliorée aussi.
Enfin, les développeurs ont ajouté une taille de complication plus grande pour afficher un aperçu du dernier mail reçu. Une prochaine mise à jour devrait permettre d’avoir un autre choix de complication, dans la taille la plus grande permise par watchOS, pour une lisibilité encore accrue.