Bloop a ajouté plusieurs fonctions utiles à Airmail pour iOS, à l’occasion d’une version 1.2 [4,99 € - VF]. Ce concurrent de Mail était déjà lesté de nombreuses options, à l’image de sa version Mac, en voilà donc de nouvelles !
Deux actions apparaissent dans le volet latéral attaché aux courriers : “Sourdine” et “Bloquer”. Dans le premier cas, l’app ne vous notifiera plus de l’arrivée de mail provenant de cet expéditeur. Avec l’autre action, même punition mais le courrier est en plus automatiquement archivé et disparaît ainsi de la boite d’arrivée. On peut revenir en arrière sur ces choix en allant dans les paramètres de l’app.
Notifications toujours, dans les réglages du même nom. Pour chaque compte de messagerie que l’on utilise, il y a moyen d’ajuster le comportement de ces alertes. Utilisez par exemple la fonction “Ne pas déranger” avec une programmation journalière et horaire. Ou bien, activez les notifications géolocalisées, pour ne recevoir des alertes qu’à certains endroits.
Dans les petites choses pratiques il y a la fonction d’annulation de l’envoi d’un mail. Lorsque vous l’expédiez, Airmail temporise l’exécution de l’action pour vous donner le temps d’appuyer sur le bouton d’annulation. Le mail reste alors dans les brouillons. Cette possibilité est activée par défaut et calée sur 5 secondes. On peut choisir 10 secondes ou désactiver complètement ce délai.
Côté partage, Airmail 1.2 sait maintenant envoyer des pièces-jointes vers iCloud, Ulysses et Day One. Il peut donner à voir le contenu de fichiers de formats .EML (Outlook) et win.dat (Exchange). Il y a aussi une petite complication pour l’Apple Watch, qui indique le nombre de nouveaux mail reçus. Enfin, AirMail prend en compte le réglage de taille du texte décidé au niveau du système, au lieu de s’appuyer uniquement sur ses propres réglages.