Nous ne connaissons pas votre adresse. Nous ne savons pas où vous travaillez. Nous ne savons pas ce que vous aimez, ce que vous recherchez sur Internet ou votre position GPS. Aucune de ces données n'a jamais été collectée et stockée par WhatsApp, et nous n'avons vraiment pas l'intention de changer cet objectif.
Deux ans et demi après cette mise au point sur son acquisition record par Facebook, WhatsApp va partager une partie des données de ses utilisateurs avec sa maison mère. La messagerie instantanée va communiquer au réseau social le numéro de téléphone et les statistiques d'utilisation de ses membres.
Ce transfert de données va permettre d'améliorer la lutte contre le spam sur WhatsApp, fait valoir la messagerie dans un billet de blog. Du côté de Facebook, le numéro de téléphone va permettre de proposer « de meilleures suggestions d'amis et [...] des publicités plus pertinentes ».
Les conditions générales d'utilisation précisent que WhatsApp peut utiliser des informations provenant de Facebook pour « aider à exploiter, fournir, améliorer, comprendre, personnaliser, prendre en charge et commercialiser [ses] Services » L'inverse est aussi vrai, Facebook peut exploiter des informations provenant de WhatsApp pour poursuivre les mêmes objectifs.
Un élément reste en dehors de ce champ, et pas le moindre, puisqu'il s'agit des messages échangés sur WhatsApp. « Facebook n'utilisera pas vos messages WhatsApp dans un but autre que celui de nous aider à exploiter et fournir nos services », est-il inscrit dans les conditions générales.
Même s'il voulait, le réseau social ne pourrait de toute façon pas lire les messages WhatsApp, puisqu'ils sont automatiquement chiffrés de bout en bout depuis le printemps, ce que ne manque pas de rappeler le communiqué :
Même si nous nous coordonnons davantage avec Facebook dans les mois qui viennent, vos messages chiffrés restent privés et personne d'autre ne peut les lire. Pas WhatsApp, pas Facebook, ni qui que ce soit d'autre.
Une option pour refuser le partage d'informations
Ce que le billet de blog ne mentionne pas, mais qui apparait dans les CGU du service, c'est que « si vous êtes déjà un utilisateur, vous pouvez choisir de ne pas partager vos informations de compte WhatsApp avec Facebook. » De plus, les utilisateurs déjà existants qui acceptent les nouvelles CGU auront 30 jours supplémentaires pour faire ce choix dans « Paramètres > Mon compte ».
Autrement dit, si le partage d'informations avec Facebook est prévu par défaut, il est tout de même possible de le refuser. La marche à suivre est détaillée dans une FAQ du service. Nous n'avons pas trouvé cette option sur nos iPhone, mais c'est sans nul doute parce que les nouvelles CGU ne nous ont pas encore été proposées.
De nouveaux services
La messagerie gratuite utilisée par plus d'un milliard de personnes en profite pour répéter qu'elle ne compte pas introduire de bannières de pubs. Comme son fondateur l'avait annoncé en début d'année, elle s'oriente vers l'arrivée de différents services professionnels en son sein pour gagner de l'argent :
Que vous soyez contacté par votre banque concernant une opération potentiellement frauduleuse, ou que vous soyez informé par une compagnie aérienne que votre vol est retardé, nous sommes nombreux à obtenir ces informations autre part, même par SMS ou appels. Nous voulons tester ces fonctionnalités dans les prochains mois.