Niantic, le studio développeur de Pokémon GO, est en train de serrer la vis non seulement aux services tiers parasites (on dénombre plusieurs fermetures de services d’aide au repérage de bestioles), mais également aux tricheurs. Le développeur a ainsi décidé de supprimer les comptes de joueurs utilisant des bots pour chasser sans effort le Pokémon.
L’équipe en charge de NecroBot, un « robot chasseur » assez populaire, a finalement fermé les portes du projet en raison de menace de poursuites de la part de Niantic. Les fichiers ont été retirés et leur téléchargement est impossible (le projet comptait 500 000 téléchargements chaque jour).
Niantic a aussi mis en ligne un formulaire pour plaider sa cause et tenter de récupérer son compte avec les Pokémon déjà attrapés. La procédure n’est pas automatique, alors il faut croiser les doigts pour obtenir cette largesse. « Notre but est de proposer une expérience de jeu honnête, amusante et légitime pour tout le monde », explique l’entreprise, qui précise qu’il est interdit de « falsifier sa localisation, utiliser des émulateurs, modifier le logiciel, accéder à l’infrastructure ou aux clients Pokémon GO ».
Un chasseur averti en vaut deux : le jeu doit donc se pratiquer à l’extérieur, sans tricherie.