Depuis avril, il est possible de profiter de sa PlayStation 4 sur son Mac grâce à l'application Lecture à distance (Remote Play) de Sony. PlayCast [1.1 – US – 9,99 €] est une nouvelle application mobile qui permet de faire la même chose sur iPhone et iPad.
PlayCast, qui n'est pas développée par Sony mais par un éditeur tiers, Bitwise Solutions Limited, exploite la même fonction que la PS Vita pour streamer les jeux sur les terminaux iOS.
Pour que l'expérience soit optimale, l'éditeur recommande de connecter la PS4 en Ethernet et l'appareil iOS à un réseau Wi-Fi 5 GHz. PlayCast affiche au maximum du 720p à 60 images par seconde.
Même si l'application sait afficher les boutons de la manette à l'écran, il est vivement conseillé d'utiliser un contrôleur MFi pour retrouver les mêmes sensations que sur console. Les accessoires iOS n'ont pas de boutons L3 et R3 (le clic sur les sticks analogiques de la DualShock), mais il est possible de les émuler avec une combinaison de boutons.
Selon TouchArcade, qui a testé l'application dans les conditions optimales, « PlayCast fonctionne étonnamment bien. » La fluidité est bonne, même s'il y a quelques ralentissements aléatoires.
L'image est beaucoup moins nette que sur le téléviseur (la définition n'est que de 720p) et des artefacts sont présents quand il y a beaucoup d'actions à l'écran, toutefois cela reste jouable.
En bref, PlayCast est visiblement une bonne solution pour jouer à la PS4 sur son iPad ou son iPhone, à condition d'avoir une manette iOS et de ne pas s'attendre à une image aussi bonne que sur son téléviseur.