Après une sortie américaine en début de semaine, l’application Google Duo a fait son apparition sur l’App Store français. Duo ressemble à la réponse un peu tardive du moteur de recherche à FaceTime, qu’Apple n’a jamais pu étendre au delà de ses plateformes iOS et OS X malgré les promesses (lire : FaceTime un standard ouvert, l’idée de dernière minute de Steve Jobs). L’avantage de Duo, c’est donc que l’app fonctionne sur iOS et sur Android.
À l’instar de FaceTime, l’application d’appels vidéo de Google est très simple : après avoir renseigné son numéro de téléphone (il faut entrer un code reçu par SMS) et autorisé l’accès aux contacts et au micro, Duo présente la liste des contacts disponibles. Il suffit de toucher un nom pour lancer une conversation en vidéo.
Durant la conversation, lorsque l’on touche l’écran, plusieurs options apparaissent pour couper le son, passer d’une caméra à une autre, ou modifier le volume. Rien de très sorcier en quelque sorte.
La petite originalité de Duo est la fonction Toc-Toc-Toc, qui permet de voir en direct ce que le correspondant est en train de faire juste avant de prendre l’appel (gare aux grimaces impromptues…). Cette fonction, qui n'apparaît pas sur l'écran verrouillé de l'iPhone, est activée par défaut, alors si cela vous dérange, il est possible de la désactiver dans les réglages.
Ce n’est qu’une première étape pour cette application, qui accueillera plus tard les appels audio (pas un mot en revanche sur des conférences vidéo à plusieurs mais puisque l’app s’appelle Duo…). De ce qu’on peut en voir d’après nos premiers tests, Duo fonctionne plutôt bien et se révèle moins pataud que Skype ou Hangouts. En l’état, c’est une solution simple et rapide pour discuter en vidéo avec des contacts sous Android.