« Les développeurs ont gagné 50 milliards de dollars » depuis la création de l’App Store, annonce Tim Cook avec enthousiasme. Un enthousiasme que l’on comprend encore mieux en retournant le chiffre : Apple a engrangé 21,4 milliards de dollars de commission sur les ventes de l’App Store.
« Le mois de juillet a battu les records de l’App Store », explique Tim Cook, en faisant remarquer que jamais les utilisateurs n’avaient acheté autant d’applications et de contenus intégrés. L’incroyable succès de Pokémon Go, qui a connu le meilleur lancement de l’histoire de l’App Store, n’y est sans doute pas étranger.
Le chiffre d’affaires quotidien de l’application de Niantic, duquel Apple conserve 30 %, dépasserait le million de dollars. Alors que l’App Store génère deux fois plus de revenus que le Play Store, Apple va ramener sa commission à 15 %, du moins sur son nouveau système d’abonnement.
La firme de Cupertino entérine ainsi le succès du modèle freemium, qui ne sera que renforcé par cette nouvelle structure financière. Les développeurs seront payés plus régulièrement… et elle aussi. Les revenus de l’App Store ont augmenté de 27 % au printemps, et représentent désormais une part importante des activités de service de la société, dont le chiffre d’affaires dépassera cette année les 20 milliards de dollars.