Le phénomène Pokémon GO et sa réalité augmentée se sont invités dans la conférence d’annonce des résultats financiers d’Apple, lorsque Tim Cook a montré le vif intérêt qu’il portait à ce sujet. Et pas seulement parce que le jeu de Niantic est bourré d’achats In-Apps, mais parce qu’Apple semble bien décidée à jouer un rôle actif dans ce domaine dans les années à venir.
Le patron d’Apple, qui a fait sourire sur Twitter en prononçant “Poké Man” au lieu de “Pokémon”, a d’abord relevé le succès immédiat de cette app de Niantic :
En ce qui concerne la réalité augmentée et le phénomène Pokémon, ce qui s’est passé est incroyable. Je pense que cela atteste de ce qu’il est possible de faire avec des apps innovantes et tout un écosystème et la capacité pour un développeur de pouvoir, pour ainsi dire, juste appuyer sur un bouton pour offrir son produit partout dans le monde.
Un succès tempéré uniquement par la volonté de Niantic d’épargner ses serveurs en ne rendant disponible son app que progressivement, a observé Cook.
Puis le patron d’Apple a clairement affiché son grand intérêt pour l’un des éléments de jeu, la réalité augmentée, où des éléments virtuels se surimposent de manière dynamique au réel.
Cela montre aussi, comme vous l’avez fait remarquer [répondant à un analyste, ndlr], que la réalité augmentée peut être vraiment géniale. Nous avons beaucoup investi là-dessus et nous continuons de le faire. Nous sommes très engagés sur la réalité augmentée pour le long terme. Nous pensons qu’il y a des choses formidables pour les clients et de formidables opportunités commerciales. Donc nous investissons, et la priorité est de nous assurer que nos produits fonctionnent bien avec ceux d’autres développeurs comme Pokémon. C’est la raison pour laquelle vous voyez tellement d’iPhone dans la nature en chasse de Pokémon [*]
Relancé sur la question de savoir si la réalité augmentée annonce une nouvelle grande bascule, Cook tempère mais à peine :
Je remarque qu’il y a des gens qui appellent cela une nouvelle plateforme informatique, nous verrons. Je trouve qu’il y a une tendance dans cette industrie à décrire tout ce qui est nouveau comme étant la prochaine grande plateforme. Ceci étant, je pense que la réalité augmentée peut devenir quelque chose d’énorme. Nous verrons donc s’il s’agit de la prochaine grande plateforme. Mais quoiqu’il en soit, ce sera énorme.
Quand un Leviator apparaît à Bordeaux. pic.twitter.com/zlJ2K5jyDQ
— Pokémon Trash (@PokemonTrash) 24 juillet 2016
En mai 2015, Apple avait acheté une société spécialisée dans cette technologie — Metaio. Un peu plus tard, une rumeur parlait d’une volonté d’intégrer ces affichages dans Plans. De tous ces efforts on n’a encore rien vu sortir de concret, mais Cook a confirmé sans détours qu’il allait se passer quelque chose chez Apple.
[*] Dans un comparatif de smartphones à moins de 300 €, Les Numériques observaient que de nombreux modèles de marques connues (Samsung, Motorola, Archos, Huawei, Asus…) étaient dépourvus de gyroscope. Un composant, qui sur un iPhone, est aussi commun que le sont des boutons de volume. Mais tout à leur volonté d’économie, ces fabricants rognent sur certaines choses et, mauvaise pioche, le gyroscope est bien utile pour situer l’utilisateur et la position de son téléphone dans un affichage en réalité augmentée.