Pokémon GO poursuit son déploiement dans le monde, à défaut de sortir en France. Et cette fois, c’est un pays très symbolique qui accueille l’événement planétaire : le Japon. Paradoxalement, le pays qui a vu naître les premiers jeux Pokémon était encore privé de la nouvelle génération, à base de géolocalisation et de réalité augmentée. C’est chose faite désormais, même si la capacité des serveurs, toujours trop faible, est venue un petit peu gâcher la fête.
La France est toujours privée du jeu, les rumeurs évoquaient une sortie cette semaine et il reste encore un jour, certes. Néanmoins, on a comme l’impression que Pokémon GO ne sera pas encore disponible dans l’Hexagone, au moins pour quelques jours. Il faudra patienter pour dénicher Pikachu, ou alors créer un compte dans un App Store où le titre est proposé.
Peut-être que Niantic, qui développe Pokémon GO, aura eu le temps d’optimiser le jeu d’ici là : pour le moment, l’app consomme encore beaucoup de batterie. C’est assez normal étant donné son fonctionnement — vous êtes géolocalisé en permanence, et la réalité augmentée exploite la caméra qui nécessite aussi beaucoup d’énergie —, mais il y a probablement matière à optimiser tout cela.
En attendant, voici la solution : une batterie externe… en forme de Pokéball. Il fallait y penser !
Pokémon GO consomme aussi des données cellulaires, à raison de 10 Mo par heure de jeu environ. C’est très peu en soi, mais si vos enfants ont un petit forfait, comme celui à 2 € de Free qui n’intègre que 50 Mo de data, ils vont vite arriver au bout de leur forfait. Les opérateurs doivent, eux aussi, bien aimer ce jeu, moins les parents…