Qu’on se rassure, Pokémon GO ne lit pas votre correspondance, même si le jeu réclame un accès complet aux données de votre compte Google (lire : Pokémon GO accède à l'intégralité de votre compte Google). Niantic, le développeur du jeu, a remis les pendules à l’heure dans un communiqué envoyé à Engadget : non, il ne lit pas les e-mails des joueurs.
Pokémon GO (dont on attend avec impatience la sortie en Europe) requiert soit un compte de développeur Pokémon, soit un compte Google (Gmail). Dans ce dernier cas, le jeu demande « de manière erronée » l’accès complet aux données du compte, mais dans les faits il n’a besoin que des informations basiques (l’identifiant et l’adresse e-mail). Niantic explique qu’aucun autre type de donnée n’est collecté.
Dès que le studio a été mis au courant du problème, il a planché sur un correctif côté client qui n’accède qu’aux seules données utiles pour le jeu. « Google a vérifié qu’aucune autre information n’est récoltée ou consultée par Niantic ou Pokémon Go ». C’est maintenant au tour du moteur de recherche de réduire le volant de permissions nécessaire. On trouvera à cette adresse et en français la politique de confidentialité du jeu.