Même si Pokémon GO n’est pas encore disponible en France suite à l’attentat de Nice, cela n’empêche personne de télécharger le jeu dès à présent – suivez le mode d’emploi ! Mais si vous voulez faire les choses bien, vous allez devoir attendre sans doute jusqu’à la semaine prochaine. Une pétition est apparue sur Change.org, réclamant la « distribution immédiate de Pokémon GO en France ». Parce qu’« on en a marre d’être la dernière roue de la charrue », c’est vrai ça quoi.
En France comme partout ailleurs dans le monde, la chasse aux créatures de poche bat son plein. Ce carton monumental est du pain bénit pour les grandes enseignes comme McDo qui, au Japon, s’est entendu avec les concepteurs du jeu pour transformer ses restaurants en PokéStop.
Ailleurs, d’autres marques ont flairé l’opportunité de faire parler d’elles en surfant sur la hype, à l’image de Monoprix qui a offert des « kits du chasseur » comprenant une bouteille d’eau, une barre chocolatée, un brumisateur, une crème solaire et… une batterie externe. Un cadeau sympa et gratuit, uniquement distribué au Monop’ Saint-Michel ce vendredi après-midi, et qui a provoqué un attroupement monstre.
Les sacs étaient distribués sur la base du "premier arrivé, premier servi" et évidemment, tout le monde n’a pas pu repartir avec son sac (le magasin aurait prévu 200 sacs). Ce qui n’a pas manqué de provoquer des frustrations, certains ayant du mal à comprendre qu’ils n’aient pas eu droit à leur cadeau gratuit…
Attrapez-les tous (les dollars) !
Les joueurs ne sont pas les seuls gagnants de Pokémon GO. On a ainsi vu Nintendo dépasser la capitalisation boursière de Sony (40 milliards). En deux semaines seulement, l’action de l’éditeur japonais a généré la bagatelle de 23 milliards de dollars de capitalisation…
Si Apple ne fait pas une promotion outrancière de Pokémon GO, le constructeur va aussi profiter de cet engouement. D’après Needham, sur les deux prochaines années le jeu devrait représenter 3 milliards de dollars pour les bonnes œuvres de la Pomme, par le simple truchement de la commission de 30% prélevée sur les achats in-app…
Le cheval de Troie de la société de la surveillance
On peut se réjouir de voir des joueurs sortir de chez eux pour attraper des bestioles virtuelles, ce qui raconte quelque chose de notre société sédentaire où chacun reste confiné chez soi sans jamais rencontrer son prochain. Pokémon GO en dit donc long sur notre société, ce qui ne réjouit pas tout le monde.
Oliver Stone, alors qu’il présentait son prochain film « Snowden » au Comic-Con de San Diego, a ainsi estimé que le jeu représentait un « nouveau niveau d’invasion » dans la vie privée des utilisateurs. De par sa nature même, Pokémon GO géolocalise constamment le joueur, ce qui ouvre des perspectives très intéressantes pour les agences de sécurité et les gouvernements.
Le réalisateur relie Pokémon GO au « capitalisme de la surveillance » initié par des entreprises comme Google, « le plus gros, le plus rentable des business jamais créés, ils ont investi beaucoup d’argent dans la surveillance, l’exploration de données [data mining] ». Oliver Stone craint une « société de robots » qui « manipule les comportements ». « C’est ce qu’ils appellent le totalitarisme ».