Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Pix, l'app de Microsoft qui fait de meilleures photos sur iOS

Florian Innocente

jeudi 28 juillet 2016 à 05:30 • 25

App Store

Microsoft a une nouvelle app pour iOS. Elle s’appelle Pix, elle veut améliorer vos photos et créer, lorsque c’est possible, de petites Live Images.

Pix fonctionne sur iPhone et iPad. Sa première compétence est de savoir choisir la meilleure photo parmi un lot d’environ 10 clichés pris en rafale, en arrière-plan, juste avant et après l’appui sur le déclencheur.

L’app s’autorise ensuite un instant de calcul pour sélectionner la meilleure image (ou un maximum de trois, s’il y a lieu de les départager manuellement). Elle lui applique quelques traitements destinés à l’embellir en jouant sur l’exposition, l’atténuation du bruit, la mise à l’écart des images floues.

À gauche la photo proposée, à droite celle que l’on a prise (avec un 6 Plus) — Cliquer pour agrandir
À gauche la photo suggérée, à droite celle que l’on a prise (avec un 6s) — Cliquer pour agrandir

Si l’app a détecté des visages dans la scène, elle va plutôt porter ses efforts sur ces éléments pour les soigner en priorité. Lors d’un essai par exemple, la photo que nous avions prise montrait le sujet les yeux fermés tandis que Pix proposait une variante avec les yeux ouverts obtenue à un autre instant. Une fois le résultat affiché, on tape sur l’image pour la comparer avec celle que l’on a pris soi-même. L’image retenue est automatiquement enregistrée dans votre Pellicule.

Mais ça ne s’arrête pas là. Lorsque la scène contient un mouvement qui peut rendre joliment, Pix génère une Live Image qui est proposée à côté du précédent cliché. Cette fonction marche jusqu’aux iPhone 5s. Elle se déclenche automatiquement mais on peut la désactiver dans les réglages. De même que l'on peut aussi y choisir la qualité d'enregistrement de l'Hyperlapse.

Selon votre appareil iOS, il faut envisager à un peu d’attente au moment où l’app fait ses calculs. C’est presque immédiat sur un 6s mais cela oscille autour de presque deux secondes sur un 6 Plus, et ainsi de suite probablement sur des appareils plus anciens. Et durant cet intermède, on ne peut pas prendre une autre image.

À ces fonctions principales s’ajoutent l’Hyperlapse lorsqu’on active le mode vidéo, pour filmer des scènes où les mouvements seront le plus fluides et stabilisés possible. Il y aussi de petits outils d’édition pour les photos (filtres, recadrage et rotation).

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner