Le rapport trimestriel d’App Annie, qui scrute les volumes de téléchargement d’applications sur les deux principales boutiques, confirme une fois encore que c’est sur iOS que les développeurs sont susceptibles de gagner de l’argent. Il se télécharge certes deux fois plus d’applications sur Google Play que sur l’App Store ; mais les apps iOS rapportent aussi deux fois plus que leurs homologues sous Android. Les revenus tirés des apps iOS ont même augmenté de 10% par rapport au premier trimestre.
La société estime que le chiffre d’affaires du marché des applications mobiles va s’établir à 52 milliards de dollars cette année, et qu’à l’horizon 2020, il sera de 102 milliards. Les apps ont encore un avenir.
Même si la Chine a opéré un ralentissement des achats d’iPhone, les utilisateurs iOS sont particulièrement friands de jeux et n’hésitent pas à dépenser de l’argent dans cette activité. App Annie indique ainsi que les revenus générés par les jeux mobiles sur iOS sont maintenant plus élevés en Chine qu’aux États-Unis ou au Japon. C’est simple : en un an, les joueurs chinois ont doublé leurs dépenses sur l’App Store. Cette catégorie d’apps compte pour 75% du total des revenus sur iOS.
Les trois pays représentent à eux seuls les trois-quarts des revenus mondiaux tirés des jeux iOS. Plus largement, la Chine devrait rapidement passer devant les États-Unis pour ce qui concerne le chiffre d’affaires généré par l’App Store.
Autre activité scrutée par App Annie au deuxième trimestre : les revenus issus des applications de divertissement (musique, vidéo). Ils sont en forte progression sur iOS, bien plus que sur Android.
Netflix, HBO Now, Apple Music, Spotify… Ces applications ont l’oreille et le portefeuille des utilisateurs. Et cela devrait aller en augmentant avec les nouveautés dans les abonnements annoncées avant la WWDC par Apple. Tout cela a une conséquence logique : le temps passé devant les applications a pratiquement doublé depuis le second trimestre 2014. Et cela va sans aucun doute se poursuivre depuis que Pokémon GO pousse les utilisateurs à vivre avec leurs smartphones constamment sous leurs yeux.