En Chine, les problèmes d’Apple se suivent sans se ressembler. Après la perte de la marque "IPHONE" au profit d’un maroquinier local, puis l’interdiction — suspendue — de la vente d’iPhone 6 et 6 Plus à Pékin, le constructeur fait face à une autre action de prime abord plutôt étrange. Une des filiales en charge de la production de films de l’Administration d’État pour la presse, la radio, le cinéma et la télévision a porté plainte contre Apple pour la diffusion d’un film sur l’application Youku HD.
Le film en question, « Xuebo dixiao », est une œuvre de propagande racontant une des batailles menées par la Chine contre le Japon dans les années 30. Le centre de production filiale de l’organisme chinois, assure avoir l’exclusivité sur ce film tourné en 1994. La poursuite concerne Apple et Heyi Information and Technology, l’éditeur de l’application Youku HD.
Le centre demande que le film ne soit plus diffusé dans l’application en question, ainsi que le versement de 50 000 yuans (environ 6 700 €) par chacun des contrevenants, ce qui n’est pas si cher payé alors que le plaignant évoque d’« énormes pertes économiques ». Le tribunal de Pékin qui a reçu la plainte a accepté d’instruire l’affaire. S’apercevra-t-il qu’Apple n’a guère de prises sur le contenu proposé par les éditeurs d’apps ?
L’Administration d’État pour la presse, la radio, le cinéma et la télévision est une vieille connaissance d’Apple. C’est elle en effet qui a fait fermer l’iTunes Movie Store et l’iBooks Store en avril dernier (lire : Apple subit une nouvelle pression des autorités chinoises).