Workflow [1.5.1 – US – 2,99 € – iPhone/iPad – 55,9 Mo – DeskConnect, Inc.] est un outil très puissant pour automatiser des tâches répétitives sur iOS. Grâce à cette application, on peut récupérer une information depuis un site web et en faire quelque chose, on peut passer du texte d’une app à l’autre en le transformant au milieu, on peut mettre en ligne des images et bien d’autres choses encore.
Jusque-là, les automatisations étaient contraintes en local toutefois : on pouvait récupérer du contenu sur internet ou en envoyer, mais le terminal restait au cœur du processus. Avec la dernière version, cela va changer, puisque Workflow s’intègre désormais à IFTTT, un service web spécialisé dans l’automatisation. De quoi initier un processus sur son iPhone ou iPad, mais le laisser ensuite se poursuivre sur les serveurs du service.
Le gros avantage de cet ajout, c’est que l’application peut reposer sur les innombrables « recettes » prêtes à l’emploi d’IFTTT. Par exemple, on peut régler son thermostat Nest en utilisant cette recette et ce processus dans Workflow. L’utilisateur peut alors saisir une température avec le pavé numérique de son appareil, et la consigne sera modifiée sur le thermostat. Cela aurait été possible sans IFTTT, mais il aurait fallu que les concepteurs de Workflow développent une brique spécifique pour Nest, et de même pour chaque autre appareil connecté.
La procédure pour connecter Workflow et IFTTT n’est pas des plus simples, il faut relier les deux comptes et utiliser des processus et des recettes adaptés. Tous les détails, ainsi que des exemples supplémentaires, sont disponibles à cette adresse.