Tweetbot [4.4 – Français – 9,99 € – iPhone/iPad – iOS 9 – Tapbots] a été mis à jour avec une nouvelle fonction bien pratique pour filtrer une liste de tweets. Ce client Twitter permettait déjà de masquer certains messages, notamment ceux qui contenaient un hashtag (bien utile pour s’éviter des spoilers ou les grands évènements sportifs), mais l’idée cette fois est de filtrer temporairement chaque liste.
L’application gagne une icône en forme d’entonnoir à droite du champ de recherche et sous le bouton de rédaction. Il faut être en haut d’une liste pour voir ce nouvel élément et filtrer la vue. Un tap affiche un écran de sélection pour le filtre, avec deux options par défaut : média et liens. Si on les choisit, on n’aura que des messages avec photo ou vidéo, ou bien que des tweets avec des URL.
Jusque-là, rien de vraiment nouveau, mais Tweetbot se distingue avec la possibilité de créer ses propres filtres. On peut alors choisir d’inclure et d’exclure un terme, on peut aussi définir des règles comme dans un client mail. De quoi ne garder que les mentions, ou au contraire les exclure ; on peut aussi masquer les retweets et les citations, et jouer sur d’autres critères encore.
Pour le moment, ces filtres sont réservés à l’iPhone, mais on imagine que l’application macOS en bénéficiera à terme. Comme le reste, ces paramètres seront synchronisés avec iCloud. Tweetbot nécessite iOS 9 et il est traduit en français.