Pythonista 3 [3.0 – US – 9,99 € (promo à 4,99 €) – iPhone/iPad – 256 Mo – omz:software] est une application de niche qui permet de créer des petits scripts en python pour automatiser toutes sortes de tâches sur un appareil iOS. On peut même envisager de l’utiliser pour créer des petites applications, avec quelques options pour créer des interfaces, ou encore de petits jeux.
Cette troisième version est une mise à jour majeure et payante, que l’on peut obtenir à moitié prix pour une durée limitée. La liste de nouveautés est trop longue pour être détaillée ici, mais il y a quelques éléments importants, à commencer par la prise en charge de Python 3.5, la version la plus récente du langage de programmation.
Puisqu’il s’agissait aussi d’une mise à jour majeure de langage, on peut toujours utiliser Python 2.7 dans tous les cas où c’est encore nécessaire. Et pour les plus curieux qui s’interrogent sur les changements apportés à Python, cet article évoque les principales nouveautés… et il y en a beaucoup.
Pythonista 3 améliore aussi son interface, en particulier pour les iPad les plus récents qui bénéficieront des fonctions de partage d’écran. La fonction de debug intégrée a été améliorée et elle intègre de nombreux éléments attendus, comme les points d’arrêt qui simplifient la corrections de bugs. L’éditeur de code intégré profite aussi de plusieurs améliorations, on peut mémoriser des bouts de code pour les réutiliser ensuite, il y a des raccourcis clavier supplémentaires et on peut créer son propre thème.
L’application n’est proposée qu’en anglais, elle fonctionne avec tous les appareils à partir d’iOS 8.