Le studio Serif va s’attaquer au marché des graphistes mobiles. Affinity Photo, le logiciel qui sur Mac tente crânement sa chance contre Photoshop, est en cours de portage sur iPad. À l’occasion de la WWDC, l’éditeur a mis en ligne une vidéo de démonstration qui donne à voir le logiciel d’édition photo sur un iPad Pro.
Dans une interface optimisée pour la tablette et l’Apple Pencil, Affinity Photo pour iPad offrira les mêmes fonctions que son homologue de bureau. On pourra traiter des images pouvant aller jusqu’à 233 mégapixels (25 377 x 8 786 !) en 16 bits sRGB, avec une fluidité dans la navigation et dans le zoom de 60 i/s. L’édition HDR est aussi prise en charge en Full 32 bits. On pourra aussi créer et éditer des panoramas 360°.
De ce qu’on peut en voir, les performances semblent effectivement au rendez-vous, avec des effets qui s’appliquent en temps réel. Serif ne donne pas de date de lancement et prévient qu’il lui reste encore beaucoup de travail avant de livrer une version finale. Mais c’est très prometteur.