BitCam [1.0.1 – US – Gratuit (achats in-app) – iOS 9 – The Iconfactory] ne cherche pas la qualité : cet appareil photo sauvegarde des clichés qui n’exploitent pas tous les mégapixels de nos iPhone, mais qui rappellent au contraire les début de la photographie numérique. Si vous avez utilisé ces appareils photos associés à une console portable dans les années 1990, cette application devrait jouer sur votre corde nostalgique. Au programme, des gros pixels et du noir et blanc par défaut.
Développée par The Iconfactory à l’occasion de son vingtième anniversaire, cette application joue à fond la carte de la nostalgie, mais pour un autre public. Son interface s’inspire ouvertement de celle conçue par Apple dans les années 1980 pour le Macintosh. Les réglages, qui permettent notamment d’activer le mode 5 couleurs facturé 2 € en achat in-app, et le panneau à propos sont clairement des hommages.
Même si vous n’avez pas connu l’époque, BitCam reste une app fun et gratuite (tant qu’à faire dans le rétro, on peut bien se passer de couleurs). On a le choix entre trois niveaux de qualité, avec un mode « FatBits » qui peut donner de jolis résultats. Les clichés sont automatiquement sauvegardés dans la photothèque de l’iPhone, et Iconfactory a développé une extension pour transformer n’importe quelle photo existante en vieille image sortie des années 1980.
BitCam nécessite iOS 9 et elle n’est pas traduite en français. Et même si vous n’avez pas d’iPhone, ne passez pas à côté du site officiel qui respire bon les débuts d’internet.