Microsoft fait feu de tout bois en livrant aujourd'hui deux applications censées améliorer notre productivité. La première, Microsoft Flow, est en quelque sorte la réponse de Redmond à IFTTT : il s'agit en effet d'un générateur de flows (des recettes dans le sabir d'IFTTT) afin d'automatiser des actions. On peut ainsi créer ce type de flow : « Lorsqu'un fichier est ajouté à ma Dropbox, téléverse-la dans SharePoint et notifie tout le monde sur Slack ». Si on est intéressé, Microsoft propose une documentation complète (en anglais) pour prendre en main ce nouveau système d'automatisation.
La seconde application du jour pour les accros à la productivité, c'est SharePoint. L'outil se destine aux utilisateurs d'entreprises disposant d'un intranet, l'idée étant d'emporter avec soi le réseau de la société pour accéder aux ressources de son organisation, aux contacts, aux activités en cours, aux fichiers récents…
Ce n'est pas très sexy c'est entendu, mais ces deux applications — SharePoint est une exclusivité iOS pour le moment — montrent à quel point Microsoft est engagé sur le front de la mobilité des utilisateurs les plus aguerris et les clients professionnels.