Ça y est, les emojis conçus par Facebook (lire : Messenger met tout le monde d’accord avec 1 500 emojis) sont apparus dans Messenger sur certains de nos appareils… mais pas tous, comme toujours avec le réseau social qui adore effectuer des tests à grande échelle. Il n’est pas nécessaire d’installer une mise à jour depuis l’App Store, tout est décidé côté serveur. Si vous avez de la chance, vous verrez dans l’app une nouvelle icône en haut à gauche du clavier, pour insérer les nouveaux emojis.
Rappelons que les emojis sont définis par un consortium et tout le monde doit proposer la même liste. En revanche, les dessins correspondant à chaque emoji ne sont pas livrés clés en main et c’est à chaque plateforme de dessiner ses propres dessins. Une liberté qui engendre parfois de nettes différences d’interprétation et des problèmes de compréhension d’une plate-forme à l’autre. Facebook compte uniformiser le tout et c’est pourquoi tous les emojis sont remplacés par les siens, y compris ceux que vous insérez avec le clavier des emojis d’iOS.
Facebook a dessiné ses versions de quasiment tous les emojis existants. Quasiment, car il en manque manifestement quelques-uns, dont la tête qui lève les yeux au ciel. Le cas échéant, Messenger affiche le dessin du système, mais on imagine que le réseau social a prévu de tous les remplacer.
Pour finir, notons que Facebook n’impose pas (encore ?) ses emojis. On peut les refuser quand ils apparaissent la première fois, puis à n’importe quel moment, dans les réglages de l’app (dans Moi > Photos et médias). C’est aussi à cet endroit que l’on peut définir une fois pour toute la couleur de ses emojis, que l’on préfère le jaune citron par défaut, ou l’une des teintes plus réalistes qui sont proposées.