Ceux qui sont passés avec armes et bagages à la version web de Messenger pour éviter d’avoir à installer l’application Facebook Messenger en seront pour leurs frais. Le réseau social a commencé à afficher des alertes chez plusieurs utilisateurs les prévenant que leurs conversations vont bientôt se retrouver sur l’app Messenger… et uniquement celle-ci.
Il est heureusement possible de tapoter sur la croix pour retirer ce message et poursuivre une discussion depuis son navigateur web. Mais nous voilà prévenus : Facebook compte bien forcer la main et l’utilisation de son logiciel de messagerie. Ce sera le cas dès cet été.
C’est un pas supplémentaire pour l’autonomisation de Messenger, qui avait déjà été « séparé » au forceps du client officiel il y a quelques mois — là aussi, Facebook avait tordu le bras des utilisateurs pour qu’ils téléchargent l’application indépendante.
Évidemment, Facebook explique qu’il s’agit là d’un moyen d’offrir la meilleure "expérience" possible. Messenger est devenu stratégique pour le réseau social ; ce qui est devenu une véritable plateforme compte 900 millions d’utilisateurs mensuels, et il est sans doute beaucoup plus facile d’apporter des nouveautés (stickers…) et des publicités ciblées à une application qu’à un site web mobile.
Source : TechCrunch