Photos recevra une mise à jour majeure cet automne avec iOS 10, mais Apple n’a rien fait pour tous ceux qui veulent tout savoir sur une image. Il n’y a aucune donnée EXIF, alors que l’on y trouve souvent des informations importantes, surtout si l’on veut progresser en photographie. Exify [1.0 – US – 1,99 € – iPhone/iPad – iOS 9 – The Iconfactory] offre un accès complet à ces éléments, ainsi que quelques outils connexes bien utiles.
L’application affiche une grille de photos au lancement, choisissez un élément et vous aurez quelques information synthétiques, comme la taille de l’image, l’ouverture, la vitesse et la sensibilité. Exify met aussi en avant la zone utilisée pour la mise au point. En touchant l’œil en haut à droite, on peut obtenir la couleur à n’importe quel point de l’image.
Outre ces infos de base, Exify propose de nombreux autres éléments. On a accès aux données EXIF intégrales, on a une carte et les données GPS, mais on peut aussi compter sur un histogramme et sur une loupe bien pratique pour s’assurer de la netteté du cliché. L’application propose à chaque fois d’exporter les données via le presse-papier.
Exify est aussi utile en tant qu’extension : on peut ainsi obtenir des informations sur n’importe quelle image, via le menu de partage. Et l’application sert aussi quand on modifie une photo, à la fois pour modifier les métadonnées (retrait de la géolocalisation ou au contraire ajout de l’information à partir d’une autre photo) et pour ajouter un watermark.
Le tout est vendu 2 € et l’application est adaptée à tous les appareils iOS. L’interface n’est proposée qu’en anglais, iOS 9 est nécessaire au minimum.