Mise à jour chargée en nouveautés pour Dropbox, dans l’app mobile mais aussi pour le service en lui-même. De nouvelles fonctions sont apparues et des changements vont arriver sur la gestions des photos.
Les fonctions d’abord : l’app mobile se dote d’un scanner pour numériser des documents depuis son téléphone et les transformer en PDF ou PNG avant de choisir un dossier de destination. Quelques outils simples sont là pour améliorer rapidement l’image et redresser le texte au besoin. Par contre aucune OCR n’est proposée pour transformer le texte en un format éditable… Tout au plus les abonnés à un compte Business peuvent-ils lancer des recherches sur les contenu scannés. On retrouve ici une fonction du OneDrive chez Microsoft.
L ’intégration avec la suite Office de Microsoft se renforce et prend cette fois la forme d’un gros bouton “+” qui trône au milieu de la barre d’outils de l’app. Il donne à choisir le type de document Office que l’on veut créer et celui-ci sera ensuite enregistré directement dans la Dropbox. Cette fonction nécessite d’avoir les apps iOS de Microsoft installées.
Suivent des modifications importantes dans la fonction de sauvegarde automatique des photos et vidéos de son téléphone vers sa Dropbox. Les titulaires d’un compte gratuit verront cette option cesser de marcher — par défaut — à compter du 22 juillet. Dropbox entend pousser les utilisateurs à souscrire à un abonnement payant “Pro”, gage d’une capacité de stockage (1 To) nettement plus adaptée à cette fonction.
Si l’on compte rester sur une formule gratuite et retrouver cette fonction, il faudra veiller à avoir Dropbox installé sur son ordinateur (cela peut paraître commun mais certains ne l'utilisent que sur leur smartphone). Ainsi, en cas de dépassement du quota de stockage sur Dropbox avec ses déchargements automatiques, il sera toujours possible de faire le ménage depuis son Mac et trier ses images (FAQ).
À compter du 22 juillet 2016, Chargements appareil photo sera désactivé. Les nouvelles photos ou vidéos ne seront plus ajoutées automatiquement à votre compte. Vous pouvez réactiver cette fonctionnalité à tout moment en associant un ordinateur à votre compte Dropbox ou en passant à Dropbox Pro.En associant un ordinateur à votre compte, vous pouvez facilement transférer vos photos et les classer, directement sur cet ordinateur. Ainsi, vous ne manquez pas d’espace dans votre Dropbox
Ce sont là les principales nouveautés mais pas les seules. Un billet de blog en détaille encore d’autres (avec des renvois vers des fiches d’assistance traduites en français).
Comme le partage d’un fichier ou dossier depuis le bureau rendu plus simple en supprimant quelques étapes.
Une nouvelle possibilité existe aussi pour commenter avec d’autres utilisateurs un document en n’en sélectionnant que la portion la plus importante.
Enfin, dans l’historique des sauvegardes de ses fichiers, on peut maintenant prévisualiser le contenu d’un document pour s’assurer que l’on va restaurer le bon.
[MàJ] : correction sur la fonction de déchargement des photos.