Tweetbot 4 for Twitter [4.3 – Français – 9,99 € – iPhone/iPad – iOS 9 – Tapbots] bénéficie d’une mise à jour pour améliorer sa prise en charge de l’iPad : meilleure gestion des claviers externes, possibilité de retirer la barre latérale en paysage et réduction de la taille des images. Mais cette version 4.3 ajoute aussi et surtout une fonction originale, jamais vue à notre connaissance dans un autre client Twitter.
On peut désormais activer le mode « Topics », renommés « Thèmes » en français. À quoi sert-il ? À simplifier les salves de tweets, en particulier les fameux « live-tweets » qui sont monnaie courante les soirs de keynote, ou lors de grands événements sportifs, culturels ou politiques. L’idée est d’accélérer la création de tweets similaires, en leur associant à chaque fois le même mot-clé, ou hashtag.
Pour créer un thème, il faut passer par l’écran de rédaction, puis toucher la roue crantée au-dessus du clavier, sur la droite. On peut alors créer un thème en lui donnant un titre et sélectionner un, ou plusieurs hashtags. Par la suite, Tweetbot reste dans le thème tant qu’on n’en change pas, ou qu’on l’interrompt : au-dessus du champ de réaction, une barre rappelle que l’on est dans ce thème.
Par ailleurs, si vous voulez mémoriser une série de tweets et les mettre en avant, vous pouvez transformer un thème en collection. Dans ce cas, tous les tweets publiés dans le cadre de la collection sont stockés par l’application, et les autres utilisateurs de Tweetbot peuvent lister sur votre profil toutes les collections créées. Et ainsi (re)lire tous les brillants tweets associés.
Si vos lecteurs n’utilisent pas Tweetbot, ils peuvent malgré tout lire le live-tweet rassemblé derrière un thème, puisqu’il s’agit en fait d’une conversation. Depuis l’application officielle ou le site web, on a ainsi des tweets qui se répondent et qui forment un tout. Quant aux collections, ce n’est pas une invention de ce client, mais l’utilisation des « Collection Timelines », une nouveauté réservée jusque-là à Tweetdeck (exemple).
L’interface n’est pas toujours très simple à appréhender, il faut peut-être trop de tap pour gérer thèmes et collections, mais l’idée reste très bonne et Tweetbot devrait être beaucoup plus pratique pour tweeter rapidement. Ajoutons que toutes ces données sont synchronisées entre appareils iOS, via iCloud. La version OS X devrait aussi être mise à jour, ce n’est pas encore le cas à ce stade.
Tweetbot nécessite iOS 9 et l’application vendue 10 € est traduite en français.