Pour les utilisateurs qui souhaitent conserver la haute main sur leurs discussions par e-mail peuvent utiliser ProtonMail [gratuit], disponible aussi bien en version iOS que sur le web — pour peu qu’on accepte de troquer son adresse mail par celle fourni par le service, qui prend la forme de nom@protonmail.com. La version 1.2.3 de cette application développée depuis 2013 par des scientifiques du CERN comprend des couches de sécurité supplémentaires.
On y trouvera maintenant la possibilité de s’identifier avec Touch ID, en plus du code de verrouillage (qui reste uniquement numérique). Une fonction de blocage temporel fait aussi son apparition : on pourra choisir le délai au bout duquel l’app se verrouillera. Cela va de 1 à 60 minutes, ou encore à chaque fois qu’on lance l’application ; dans ce cas, ProtonMail réclamera l’identification de l’utilisateur.
Le logiciel permet également d’ajouter des pièces jointes provenant d’iCloud Drive et des autres services de stockage en ligne, de personnaliser la signature par défaut (mais pour cela, il faudra d’abord acquérir la version Plus), et il vérifiera les nouveaux utilisateurs par SMS. La mise à jour comprend aussi de nombreux correctifs et améliorations.