Hop, voilà un nouveau petit client mail pour iOS, baptisé Morning Mail [1.0.1 - gratuit]. Il est compatible avec Gmail, iCloud et Yahoo. Après l’avoir essayé, on est tenté de dire qu’il peut intéresser des gens qui font plutôt un usage modéré de la messagerie électronique. Il n’amasse pas les fonctions de type filtres, VIP, lecture différée, etc.
Alors tant qu’à faire, autant que l’app soit un peu ludique. Morning Mail reprend le principe, à la Tinder, des cartes que l’on bascule de gauche à droite selon que l’on veut les supprimer ou les archiver. Triage avant lui fonctionnait un peu sur ce principe mais l'app n'est plus mise à jour depuis longtemps.
Ainsi, tous les nouveaux courriers reçus vous sont présentés — les uns après les autres — dans une vue dédiée et sous la forme d’une petite carte. Un geste à gauche et le mail est supprimé, à droite il est archivé, un geste vers le bas il est marqué comme lu.
La barre de navigation en bas de l’écran donne accès à des présentations classiques : le contenu de la boite d’arrivée avec les mail triés par “Aujourd’hui”, “hier”, “cette semaine” et “ce mois-ci”. Puis le dossier des archives, et un écran encore pour les répertoires Corbeille, Envoyés et Spam.
Morning Mail ne cherche pas à bousculer les Mail, Airmail et autres Outlook ou Spark. Ce n’est pas plus mal de privilégier une autre voie tant le choix est abondant en clients mail sur OS X et iOS. Est-ce que ce sera suffisant… ?
À propos de la profusion de clients mail disponibles, nous avons un sondage en cours sur votre préférence sur Mac.