Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Monument Valley : 26 millions de téléchargements grâce à Frank Underwood

Mickaël Bazoge

lundi 23 mai 2016 à 15:30 • 14

App Store

Ils sont peu nombreux ces jeux qui laissent une marque indélébile dans la mémoire des joueurs, et Monument Valley est de ceux-là, incontestablement. Le casse-tête à base d’illusions d’optique fête actuellement ses deux ans ; le studio Ustwo livre une nouvelle infographie présentant de nombreux chiffres, dont le plus impressionnant est sans doute ces 14 millions de dollars de revenus — 73% provient d’iOS, 17% du Play Store.

Cliquer pour agrandir

Le jeu dépasse les 26 millions de téléchargements toutes plateformes confondues, dont 21 millions sont des copies gratuites (sans compter le piratage). Monument Valley a tenté l’aventure de la gratuité durant une semaine sur iOS, il est gratuit depuis toujours sur l’Appstore d’Amazon, ainsi qu’en Chine où il est distribué par iDreamSky (près de 12 millions de copies téléchargées). La version gratuite du jeu (en dehors de celle distribuée sur l’App Store qui était complète) comprend les premiers niveaux, il faut ensuite débourser pour débloquer le reste de l’aventure.

C’est la gratuité qui permet à Ustwo d’afficher un tel volume de téléchargements. Ces versions représentent en effet 21 millions de copies. Le studio ne compte cependant pas se convertir au free-to-play à tout crin, même si ce modèle économique est plus rentable que le premium. « On espérait que beaucoup de gens téléchargeraient le jeu gratuitement », explique Dan Gray, le patron du studio, « et qu’ils voudraient aller plus loin en achetant l’extension ». De fait, de 35 à 40% des joueurs ont acheté Forgotten Shores à 1,99 €. Il faut dire que le jeu, à la base, n’est pas très long et qu’il est tellement addictif que les joueurs en réclament toujours plus.

C’est durant sa deuxième année que le jeu connait ses niveaux de téléchargements les plus élevés : 23 millions en tout, contre 3 millions la première année. C’est que Monument Valley a obtenu un coup de pouce inattendu, celui de Frank Underwood ! Le président des États-Unis de la série House of Cards pratique en effet le jeu à ses heures perdues, ce qui permet à Monument Valley de se faire connaître d’un large public. Deux jours après la mise en ligne par Netflix de la totalité des épisodes de la saison, les revenus générés par le jeu ont flirté avec le seuil des 70 000 $ (seconde journée la plus rentable pour l’app) !

L’équipe de développement de Monument Valley, qui compte 15 personnes (8 ont été nécessaires pour la conception du jeu), espère maintenant pouvoir mener de front deux jeux, après avoir finalisé Land’s End pour Gear VR.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Le vrai nouveau Siri, celui alimenté par une IA générative, ne sortirait pas avant… 2026

07:57

• 44


Une sonnette connectée qui diffuse vos images aux quatre vents

21/11/2024 à 22:00

• 15


Google abandonne la Pixel Tablet 2... ou les tablettes tout court ?

21/11/2024 à 21:00

• 6


Test du Meross MS600, un détecteur de présence Matter compétent et pas cher

21/11/2024 à 20:30

• 9


Billie Eilish artiste de l’année 2024 sur Apple Music

21/11/2024 à 20:20

• 11


WhatsApp lance la transcription des vocaux

21/11/2024 à 19:55

• 16


Aux États-Unis, Apple Pay est désormais surveillé de la même manière que les banques traditionnelles

21/11/2024 à 17:15

• 22


Total War: Empire est désormais disponible sur iOS pour 15 €

21/11/2024 à 16:15

• 5


L'Apple Watch Ultra 2 et quatre autres montres à l'épreuve du marathon de New York

21/11/2024 à 14:39


AirPods Pro 2 : deux fonctions de santé auditive arrivent en France

21/11/2024 à 12:44


Black Friday : le HomePod mini à 87 € (-22 €)

21/11/2024 à 12:17

• 14


Le service de paiement Wero généralisé en Belgique

21/11/2024 à 11:30

• 13


Promo : iPhone 13 à 519 €, iPhone 14 à 594 €, iPhone 15 à 685 €

21/11/2024 à 08:10

• 7


Overcast lance la saison des bilans de fin d’année avec son propre outil

21/11/2024 à 08:00

• 5


Promo : l'iPad Pro M4 256 Go à 988 € (-230 €)

21/11/2024 à 07:13

• 6


Black Friday : le fameux cube de charge MagSafe 3-en-1 à 89 €, son prix le plus bas

21/11/2024 à 00:27

• 14