Ils sont peu nombreux ces jeux qui laissent une marque indélébile dans la mémoire des joueurs, et Monument Valley est de ceux-là, incontestablement. Le casse-tête à base d’illusions d’optique fête actuellement ses deux ans ; le studio Ustwo livre une nouvelle infographie présentant de nombreux chiffres, dont le plus impressionnant est sans doute ces 14 millions de dollars de revenus — 73% provient d’iOS, 17% du Play Store.
Le jeu dépasse les 26 millions de téléchargements toutes plateformes confondues, dont 21 millions sont des copies gratuites (sans compter le piratage). Monument Valley a tenté l’aventure de la gratuité durant une semaine sur iOS, il est gratuit depuis toujours sur l’Appstore d’Amazon, ainsi qu’en Chine où il est distribué par iDreamSky (près de 12 millions de copies téléchargées). La version gratuite du jeu (en dehors de celle distribuée sur l’App Store qui était complète) comprend les premiers niveaux, il faut ensuite débourser pour débloquer le reste de l’aventure.
C’est la gratuité qui permet à Ustwo d’afficher un tel volume de téléchargements. Ces versions représentent en effet 21 millions de copies. Le studio ne compte cependant pas se convertir au free-to-play à tout crin, même si ce modèle économique est plus rentable que le premium. « On espérait que beaucoup de gens téléchargeraient le jeu gratuitement », explique Dan Gray, le patron du studio, « et qu’ils voudraient aller plus loin en achetant l’extension ». De fait, de 35 à 40% des joueurs ont acheté Forgotten Shores à 1,99 €. Il faut dire que le jeu, à la base, n’est pas très long et qu’il est tellement addictif que les joueurs en réclament toujours plus.
C’est durant sa deuxième année que le jeu connait ses niveaux de téléchargements les plus élevés : 23 millions en tout, contre 3 millions la première année. C’est que Monument Valley a obtenu un coup de pouce inattendu, celui de Frank Underwood ! Le président des États-Unis de la série House of Cards pratique en effet le jeu à ses heures perdues, ce qui permet à Monument Valley de se faire connaître d’un large public. Deux jours après la mise en ligne par Netflix de la totalité des épisodes de la saison, les revenus générés par le jeu ont flirté avec le seuil des 70 000 $ (seconde journée la plus rentable pour l’app) !
L’équipe de développement de Monument Valley, qui compte 15 personnes (8 ont été nécessaires pour la conception du jeu), espère maintenant pouvoir mener de front deux jeux, après avoir finalisé Land’s End pour Gear VR.