Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Malgré Allo, Google ne tuera pas Hangouts

Nicolas Furno

jeudi 19 mai 2016 à 11:55 • 14

App Store

Parmi toutes les annonces de la conférence d’ouverture de la Google I/O 2016, une toute nouvelle messagerie instantanée a été présentée. Allo, c’est son nom, ajoute quelques fonctionnalités nouvelles, notamment parce que le service bénéficie de Google Assistant et de la base de données du moteur de recherche pour enrichir les conversations. Mais ce nouveau-venu est aussi un concurrent direct de Facebook Messenger, WhatsApp et les autres… et donc aussi de Hangouts, la messagerie instantanée de Google.

Dans ces conditions, on pouvait penser qu’Allo était le successeur attitré de Hangouts… mais il n’en est rien. Google compte maintenir et développer les deux messages instantanées et le futur de Hangouts semble assuré, au moins dans l’immédiat. C’est Business Insider qui a obtenu cette réponse de la part de l’entreprise, sans plus de détails.

Pourquoi garder Allo et Hangouts ? Les deux messageries instantanées se distinguent sur quelques points, et en particulier, sur la cible. Allo cible le grand public, avec un accent porté pendant la conférence sur la créativité (on peut dessiner sur les photos de ses enfants), tandis que l’intelligence apportée par Google sert essentiellement à comprendre les photos et vidéos partagées pour proposer des réponses adaptées.

Hangouts de son côté vise plus directement les professionnels et les entreprises : la messagerie est associée à Google for Work et on peut y accéder, non seulement depuis un smartphone, mais aussi depuis le web et donc avec un ordinateur. Ce que Allo ne proposera pas, du moins pas pour le moment. Autre différence pointée du doigt par le site : on pourra utiliser le nouveau-venu sans compte Gmail.

Reste à savoir pourquoi Google vient de lancer Spaces, encore une autre messagerie instantanée. Celle-ci est spécialisée dans les discussions de groupe, certes, mais il va falloir jongler entre trois applications différentes pour le même objectif…

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Android : Google planche aussi sur une fonction pour réduire le mal des transports

12:54

• 2


Protégez votre Mac pour seulement 2,03 €/mois avec CyberGhost VPN : l'offre Black Friday à ne pas manquer ! 📍

11:52


Black Friday : iPad 10 à 359 €, iPad Air M1 5G à 550 € ou moins avec la carte Fnac+

11:45

• 1


Les enceintes et barres de son Sonos jusqu’à - 40 % pendant le Black Friday

10:53

• 10


Le vrai nouveau Siri, celui alimenté par une IA générative, ne sortirait pas avant… 2026

07:57

• 56


Une sonnette connectée qui diffuse vos images aux quatre vents

21/11/2024 à 22:00

• 18


Google abandonne la Pixel Tablet 2... ou les tablettes tout court ?

21/11/2024 à 21:00

• 6


Test du Meross MS600, un détecteur de présence Matter compétent et pas cher

21/11/2024 à 20:30

• 9


Billie Eilish artiste de l’année 2024 sur Apple Music

21/11/2024 à 20:20

• 11


WhatsApp lance la transcription des vocaux

21/11/2024 à 19:55

• 16


Aux États-Unis, Apple Pay est désormais surveillé de la même manière que les banques traditionnelles

21/11/2024 à 17:15

• 22


Total War: Empire est désormais disponible sur iOS pour 15 €

21/11/2024 à 16:15

• 5


L'Apple Watch Ultra 2 et quatre autres montres à l'épreuve du marathon de New York

21/11/2024 à 14:39


AirPods Pro 2 : deux fonctions de santé auditive arrivent en France

21/11/2024 à 12:44


Black Friday : le HomePod mini à 87 € (-22 €)

21/11/2024 à 12:17

• 14


Le service de paiement Wero généralisé en Belgique

21/11/2024 à 11:30

• 13