Parmi toutes les annonces de la conférence d’ouverture de la Google I/O 2016, une toute nouvelle messagerie instantanée a été présentée. Allo, c’est son nom, ajoute quelques fonctionnalités nouvelles, notamment parce que le service bénéficie de Google Assistant et de la base de données du moteur de recherche pour enrichir les conversations. Mais ce nouveau-venu est aussi un concurrent direct de Facebook Messenger, WhatsApp et les autres… et donc aussi de Hangouts, la messagerie instantanée de Google.
Dans ces conditions, on pouvait penser qu’Allo était le successeur attitré de Hangouts… mais il n’en est rien. Google compte maintenir et développer les deux messages instantanées et le futur de Hangouts semble assuré, au moins dans l’immédiat. C’est Business Insider qui a obtenu cette réponse de la part de l’entreprise, sans plus de détails.
Pourquoi garder Allo et Hangouts ? Les deux messageries instantanées se distinguent sur quelques points, et en particulier, sur la cible. Allo cible le grand public, avec un accent porté pendant la conférence sur la créativité (on peut dessiner sur les photos de ses enfants), tandis que l’intelligence apportée par Google sert essentiellement à comprendre les photos et vidéos partagées pour proposer des réponses adaptées.
Hangouts de son côté vise plus directement les professionnels et les entreprises : la messagerie est associée à Google for Work et on peut y accéder, non seulement depuis un smartphone, mais aussi depuis le web et donc avec un ordinateur. Ce que Allo ne proposera pas, du moins pas pour le moment. Autre différence pointée du doigt par le site : on pourra utiliser le nouveau-venu sans compte Gmail.
Reste à savoir pourquoi Google vient de lancer Spaces, encore une autre messagerie instantanée. Celle-ci est spécialisée dans les discussions de groupe, certes, mais il va falloir jongler entre trois applications différentes pour le même objectif…